Prêt(e) à en apprendre plus sur les vaccins ?
Entre idées reçues et faits scientifiques, ce quiz vous propose de tester ce que vous savez (ou pensez savoir) sur la vaccination.
Chaque réponse est accompagnée d’une courte explication pour vous aider à mieux comprendre l’importance de cette démarche de santé publique.

Qu’est-ce qu’un vaccin ?

 
 
 

Une substance qui stimule le système immunitaire : Un vaccin contient un agent qui imite un microbe (inoffensif) pour apprendre à notre système immunitaire à le reconnaître et se défendre s’il le rencontre plus tard.

On peut etre vacciné contre certaines formes de cancer?

 
 

Vrai: Certains vaccins, comme ceux contre le HPV ou l'hépatite B, réduisent fortement le risque de certains cancers.

Une personne vaccinée peut quand même tomber malade

 
 

Vrai : Aucun vaccin n'est efficace à 100% , mais il réduit fortement le risque d'attraper une maladie ou d'avoir une forme grave.

Les vaccins contiennent des micropuces pour nous contrôler.

 
 

Faux : C'est une fausse information largement diffusée sur les réseaux sociaux. Aucun vaccin ne contient de micropuce. Les composants des vaccins sont publics et validés par des autorités sanitaires indépendantes.

Il vaut mieux attraper la maladie que se faire vacciner.

 
 

Faux : Attraper une maladie comme la rougeole ou la coqueluche peut entraîner des complications graves, voire mortelles.

 Le vaccin permet de s’immuniser sans danger.

Il n’est pas utile de se vacciner contre des maladies rares ou disparues,

 
 

Faux : Même si certaines maladies sont rares, c’est justement grâce aux vaccins. Si on arrête de vacciner, elles peuvent revenir, comme on l’a vu avec la rougeole dans certains pays.